annexe 24B

Information sur les degrés le plus anciens
de la famille du colonel du Puy-Montbrun

Ceux dont on ne sait pas avec certitude le rapport familial [Voir Annexe 24D] :
Pierre-Raymond du Puy, Amelius, Amat, Raymond, Ripert, Arnaud
et ceux dont on est certain de la filiation :
Hugues (premier du nom), Pons-Bernard, Guillaume 

Le texte qui suit est extrait des CAHIERS D’ÉTUDES CATHARES, IIe série, n° 113, 1987 avec l’aimable autorisation de Monsieur Olivier Cébe. Les tableaux sont tels qu’ils figurent dans l’ouvrage. 

Ce texte est une recopie stricte des premières pages du dossier des preuves fournies au généalogiste du Roi, Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin, par un membre de la famille du colonel du Puy-Montbrun.

Ce dossier est paraphé sur sa première page d’un « Vu Ch(érin) » en haut à droite et peut être consulté par tout lecteur avec le lien :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100810923/f69.image.r=Ch%C3%A9rin

Feu Messire Hugues du Puy, Chevalier (Condam Dui hugonin de Podis, militis), est rappelé dans un Accord sur partage du 6 des Calendes de Mars (le 24 février) 1267 (1268 nouveau style), par Aymeri et Raymond, ses fils, avec Guillaume, leur neveu, fils ainé de feu Pons-Bernard, son fils, leur frère.

Pons-Bernard, Chevalier (Pontius Bernardi, Miles), reçut la donation que lui fit Guillaume, Évêque d’Alby, du conseil et de la Volonté du Prévôt et du Chapitre de l’Église Ste Cécile, par charte passée dans le cloître de cette Église sous son sceau et sous ceux des d(its) Sgr Évêque et Chapitre le 10 des Calendes de juillet (le 22 juin) 1227 des fruits des deux parts de toutes les dîmes de l’Église St Jean de Mailhoc et de celle du Bres ; pour par lui et ses successeurs à perpétuité en jouir sous la redevance de 6 septiers de Bled, moitié froment et moitié Avoine, mesure d’Alby, et de 4 Septiers froment – Avoine (inter formentium et Avenam), tous les ans à la fête St-Juilien. Dans cette Charte l’Évêque le qualifie Son cher Concitoyen féal et confrère. (Bib). du Roy, Mss de Doat Vol 105. fol 261. Évêché d’Alby).

Pons-Bernard (Pontius Bernardi), uni à Étienne de Paders et Pierre-Bernard, son frère, à Pons de St-Privat, leur neveu, icelui faisant pour lui et pour Bouçon, son frère, à B. du Moustier (de Monasterio), faisant pour lui et pour ses sœur et neveux ou petit-fils (Nepotibus), à P. Raymond de Labestor., P. Auvels de Castel Ravial et Pierre de Castel, stipulant tous chacun pour ce qui les concerne, fit foy et hommage à l’Évêque d’Alby par acte passé la veille de la St-Pierre ès Lien (le 31 Juillet) 1229 du Château et de la Vallée de Monasterio, ainsi que des villes, Châteaux, Bastides et forteresses en dépendantes, sçavoir entre autres, de la Bastide den Gaillard Bequillo et den Catmar, son frère, de Lairola, de Soig, de Corbateu, d’Amillau, de Villeneuve la Vieille et la Nouvelle, de Virars et Carmars, de La Bastide de Sauveterre (Salvaterra), de Caramans, de St-Benoît, de Rovoiras, de Tregueils, de Camaleiras, de la Bastide Matfré, d’Almairac Xne qu’ils tenoient en fief dud(it) Sgr Évêque, comme leurs pères les avoient tenus avant eux de ses prédécesseurs, aux charges suivantes sçavoir de lui faire lesd(its) foy et hommage, de lui remettre les d(its) Châteaux &re soit en guerre soit en paix, de l’aider dans des guerres et dans ses Plaids, de lui prêter leurs chevaux et de l’héberger comme leur S(eigneu)r toutes les fois qu’il l’exigeroit. Cet acte passé en présence et sous les sceaux des Évêques et Archidiacre de Rodez, du B(aron) de Cussac, Archiprêtre de la même Église, et de plusieurs autres prélats, en présence encore de Me S. official d’Alby, de Me B. Chappelain de l’Évêque d’Alby, de R. de Mota, Chanoine de Narbonne, de Me Déodat de Casa, de Me P. de Lumberiis, de P. Archiprêtre de Monasterio, de W. Jehardi, de G. Jehardi, d’Ouen de Valatz, de P. de Naiac et de Gavobert, son frère, de W. del Castel, de B. de Panatz, de Hugues de Soig Anola, de B. de Caramans, de R. Bartes, de B. de Paders, de R. del Prestin, de W. Rigals, de P. Guilaberti et de P. Atfres. (Bibliothèque du Roy, Manuscrits de Doat, Vol 105. fol 304, R° année 1229. Évêché d’Alby).

Pons-Bernard, d’Alby, Chevalier (Pontius Bernardi de Albia, Militi), reçut la concession que lui fit à titre de Cons(eiller) perpétuel Me Helie, Chanoine de Narbonne, par Charte du 4 des Ides de juillet (du 12) 1232 des deux parts de toutes les dîmes des Églises de St-Geniès et de St-Sauveur de Castnaco, nouvellement acquises sur des Laïques et de tous les droits que le S(ei)g(eu)r Légat-Evêque de Tournay lui avait donnés dans les d(ites) Églises ; sous la redevance annuelle et perpétuelle par led(it) Ch(evalier)evers led(it) Helie ou ses représentants, sçavoir de 20 sextiers de froment, mesure d’Alby, à la St-Julien, pour ce qui concerne l’Église St-Geniès, et de 16 sextiers de bon vin, même mesure, à la St-Michel,pour ce qui regarde l’Église St-Sauveur de Castnaco. Cette Charte donnée à Alby sous les sceaux des parties en présence de Mr Guill(aum)e de Lumberiis, de Raymond le Maître (Magister), de Roger de Faner, de Gailhard de Montemirail, d’Isarn Grissa, d’Arnaud Gardas, de Guill(aum)e de Vauro, et quelques autres témoins. Écrite de la main de Pierre Geraldi, Notaire Public d’Alby, et signée de lui. (Bibliothèque du roy, manuscrits de Doat, Vol 105 fol. 340. année 1232. Évêché d’Alby). 

Pons-Bernard est nommé dans un acte de Cession faite par Guillem Del Poig, son fils, le 9 des Calendes de Juin 1263.

Pons Bernard (Pontius Bernardi) est rappelé comme mort dans des Lettres d’absolution accordées à GuiIlaume du Puy, son fils et son héritier, le 2 des Ides de May 1264. (original).

Feu Messire Pons-Bernard du Puy, Chevalier (D(omi)ni Pontii Bernardi de Podio, militis quondam), est rappellé avec feu Hugues, son père, dans un Accord sur partage fait le 6 des calendes de Mars 1267 (Vieux style) par Guillaume, son fils aîné, avec Aymeri et Raymond, oncles d’icelui, ses frères.

Pons Bernard et Vierne, sa femme, sont rappelés dans un acte d’opposition par le Procureur de l’Evtèque d’Alby du 22 janv(i)er 1329, comme père et mère de Guillaume du Puy, et comme aïant été condamné pour hérésie. 

(…)

NDLR : Autres extraits dans la prolongation de la colonne de gauche ci-dessus consacrée à Guillaume du Puy :

Noble homme Guillaume du Puy, de la cité d’Alby (nobili viro Guillihem de Podio, militi, de civilités Albia) fut absous par lettres de l’inquisiteur député par le St-Siège dans les États du Roy de France, Sçavoin dans les Provinces de Narbonne et Arles et dans les parties des Diocèses d’Alby, Rodez, Cahors et Périgueux, indépendants des comtes de Toulouse du Z des ides de may 1293 de biens qui avaient été vendus par Pons-Bernard et Amat du Puy ses fils…

Guillaume du Puy (Guillehem de Podio) est rappelé dans un acte d’opposition par Bérard, Évêque d’Alby au jour St-Vincent 22 janvier 1329 (y. style) au sujet de l’hérédité et des biens aïant appartenus à Vierne (Viernae) et à Pons-Bernard (Pontis-Bernardi) mai d’icelle, ses pères et mères, lesquels avaient été condamnés pour hérésie…