annexe 14B

Où trouver le nom du Puy-Melgueil ?

Recherche avancée dans GALLICA et autres références

On obtient, en écrivant du Puy-Melgueil dans Recherche avancée :

1 / Le Biographe universel

Extrait 1 : M. LE COMTÉ DU PUY MELGUEIL ( ANTOINE-LOUIS), Ancien Officier supérieur, Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Inouïs et de l’Ordre du Brassard, Officier de la Légion-d’Honneur, et Chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte (…) Le nom de l’illustre maison du Puy Melgueil vient du mot latin Podio, qui signifie élévation (…)

Extrait 2 : 253 Noble Amélius Raymond du Puy , évêque de Toulouse, en 1 119, frère de Hugues du Puy , chef de la branche des du Puy Montbrun Rochefort du Dauphiné, de Pierre-Raymond du Puy, et de Raymond du Puy, premier grandmaître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (…)

Extrait 3 : Antoine-Victor Déodat, comte du Puy Melgueil dont nous avons parlé plus haut (…) Le père de M. le comte du Puy Melgueil ( Antoine-Louis) fut admis, le 3 mars 1789, à monter dans les carrosses du Roi, et à jouir à (…)

2 / Nobiliaire universel de France

Extrait 1 : Léopold du Puy-Melgueil, élève de l’école militaire de Saint-Cyr, mort célibataire au château du Colombier (…) Le comte du Puy-Melgueil a pris part aux travaux… 

Extrait 2 : Jean-Paul-Hector vicomte du Puy-Melgueil, chevalier, destiné au service militaire (…) Rosalie-Huguete du Puy-Melgueil, mariée noble Philippe de Barthélemi-la-Barthe, ancien omcier au régiment d’infanterie du…

Extrait 3 : Raymond du Puy-Melgueil, dit le chevalier du Tour, servait dans un régiment de hussards (…) Auguste du Puy-Melgueil, chevalier, est destiné au service militaire…

3 / Gazette de France

Extrait 1 : parmi les personnes qui ont eu l’honneur de monter dans les voitures du Roi, il faut lire le Vicomte du Puy-Melgueil & non Malgueil *COURS DES EFFETS PUBLICS.

4 / Annuaire du Conseil héraldique de France

Extrait 1 : Le litige s’est circonscrit scientifiquement entre les du Puy-Montbrun et les du Puy-Melgueil parce que ces deux vieilles races ont survécu aux autres mais les arguments n’eussent pas manqué non plus aux autres (…)
En juge consciencieux, j’ai dépensé beaucoup de temps à étudier, à creuser cette question, que naturellement les historiens du Languedoc ont résolue en faveur des du Puy-Melgueil et les historiens du Dauphiné en faveur des du Puy-Montbrun.

Extrait 3 : Messieurs du Puy-Melgueil, tout en revendiquant le grand-maître Raymond du Puy, admettaient entre…

5 / La France littéraire, artistique, scientifique

Extrait 1 : Puy-Melgueil du (…) Puy-Montbrun (de). — Vicit Leo (…) 

6 / Annuaire historique pour l'année...

Extrait 1 : SEPTIMANIE, duché, puis marquisat, qui comprenait 1 (…) SUBSTANTION et MELGUEIL, comté…

Extrait 2 : Cap., Maguelone, puis Melgueil (…) réuni, par échange, puis donné en apanage en 1246.

Extrait 3 : MELGUEIL, comté…

7 / Cris de guerre et devises des États de l'Europe...

Extrait 1 : Puy-de-Cressonville (du) — Pro Deo et Rege me sustinet turris (… ) Puy-Melgueil (du) ■— C.E.I.S.E.E.E. (Cutando enixè inimos sanctæ Ecclesiæ, Ecclesia elevat (… )

8 / Dictionnaire des devises historiques et héraldiques

Extrait 1 : Dupuy-Melgueil (…) Du Puy de Montbrun, 391.

Extrait 2 : 134 TINBT TUBRW – Du Puy (Picardie) : Pbesit decus – Dumas de l’Iole (Berry) Dumas de Marveille Foix (…)

Extrait 3 : Puy (…) Melgueil du (…) 

9 / Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables

Extrait 3 : Il figure pour la première fois avec la qualification de seigneur de Lastours dans l’acte de son mariage, béni à Castres le 2 juin 1717, avec Marie du Puy-Melgueil qui appartenait à une des plus anciennes familles nobles de la région (…) Principales alliances du Puy-Melgueil 1717, de Bonne 1747, de Bosquat (…) 

Ce généalogiste est connu pour avoir écrit le Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle pour lequel on est sûr de ne pas être démenti en disant qu’il est considéré par les spécialistes comme un ouvrage de référence dans son domaine.

Pour preuve, l’Académie des sciences morales et politiques décerne chaque année un « prix Gustave Chaix d’Est-Ange » à un ouvrage d’histoire dont la méthodologie s’apparente à celle de l’École nationale des chartes.

On tient de lui que « du Puy-Melgueil » est « une des familles plus anciennes familles nobles de la région » à propos du mariage de Marie du Puy-Melgueil à Castres qui a eu lieu en 1717.

10 / La science du blason

Extrait 1 : PUY-MELGUEIL (DU) — C. E. I. S. E. E. E. (Certando enixè inimicos sanctae Ecclesiae, Ecclesia elevat.) PUY-MONTBRUN. 

11 / Histoire générale de Languedoc

Extrait 1 : Revenu en Languedoc, après la mort du comte Raymond IV, Pierre-Raymond du Puy, épousa avant l’an 1110, Adèle de Melgueil, fille de Pierre, comte de Melgueil et de Substantion, et de la princesse Almodis de Toulouse (…) mais elle devait le partager avec celle de Puy-Melgueil, avec laquelle elle se confond par une origine commune…

Extrait 2 : le marquis du Puy-Montbrun-Roche-fort, chevalier de la Légion-d’Honneur, consentit, par acte, passé a Montélimart, le 31 janvier 1828, devant le notaire Capus, à ce que la branche mâle du Puy-Melgueil joignit le nom de Montbrun au sien (…) Plus tard, Samuel du Puy-Melgueil, jouait un rôle important lors du siège de Montauban, par Louis XIII.

12 / La France protestante

Extrait 2 : Du Puy-Melgueil (famille) — (S ), gouv. d’Hautpoul — (Jérémie), cons. du roi (…) Du Puy-Montbrun (famille) — (Charles), chef des protestants du Dauphiné — (Jean), lieutenant de Lesdiguières — (Charles-René (…)

13 / Journal du Palais

Extrait 1 : DU PUY-MELGUEIL C. LABARTHE BARTHÉLMY (…) Le 13 déco 1814, la dame Dupuy-Melgueil obtint contre le sieur Labarthe-Barthélemy, son mari, un jugement qui la déclara séparée de biens d’avec ce dernier, et le condamna à lui rembourser la somme de 16,000 fr. 

14 / Les comtes de Toulouse et leurs descendants, les Toulouse-Lautrec

Extrait 1 : LE PUY-MELGUEIL (1160), 239 (…) LE PUY-MONTBRUN (1347), 254.
*LE PUY SAINT-PIERRE : 265. *LE QUESNOY : 302

Extrait 2 : plus tard, fille de Bernard Pelet, seigneur d’Alais et comte de Melgueil, et de Béatrix de Melgueil 317 (…) 

Autres références associées au nom Melgueil

1847 : Le comte Antoine-Louis du Puy-Melgueil
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535483f/f251.image.r=Puy-Melgueil.

Le Biographe universel, Revue générale biographique et nécrologique E.Pascallet, Septième année, treizième volume, tome second, page 251 publie une notice détaillée sur Antoine-Louis du Puy-Melgueil et sa famille.

Cette notice est devenue livre https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do?motRecherche=Puy- melgueil&critereRecherche=0&depart=0&facetteModifiee=ok.

La France, littéraire, artistique, scientifique Cinquième année, n°6, 3 novembre 1860, page 96 cite une devise de la famille du Puy-Melgueil
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6312574v/f16.image.r=puy-melgueil.

Le Conseil héraldique de France, Cinquième année cite : la maison du Puy-Melgueil.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k368874/f2.item.r=melgueil. (appuyer sur le symbole recherche à gauche, le 3e en partant du haut).