annexe 2a
Comment procède-t-on ?
Les preuves
Dans l’examen des sources – tous ceux qui étudient les familles le savent – les preuves se confortent ou s’opposent.
Les oppositions peuvent être irréductibles ou parfaitement explicables. Le seul parti à prendre est de tout présenter.
Certes tout n’est jamais connu. Une recherche peut toujours apporter des éléments neufs. La masse des informations est si grande qu’on en ignore assurément. Le lecteur sera bienvenu s’il répare des oublis.
Internet
Cela dit, internet change la donne et fournit aisément nombre d’informations. Aussi va-t-on s’appuyer ici sur beaucoup de sources accessibles en ligne dont on fournit le lien.
Le lecteur peut donc s’assurer de la présentation qui en est faite.
La fausse honnêteté intellectuelle
On ne veut surtout pas s’en remettre à ce que l’on voit1 dans des articles des sites Wikipédia et Généawiki où les sources sont citées de façon partielle et où l’on cèle celles ce qui ne correspondent pas à la ligne mensongère que l’on veut imposer au lecteur ainsi qu’on le montre. Il arrive même que ces dernières soient présentées pour pouvoir dire qu’on les a citées tout en s’absentant de leur donner le poids qu’elles devraient avoir dans une synthèse honnête.
Nous présentons toutes les sources, mais en ne pratiquant pas la langue de bois de Wikipédia et Généawiki où toutes les sources seraient sur même pied d’égalité. Ceci permet de donner la même valeur aux sources médiocres qu’à celles qui le sont beaucoup moins au seul motif que ce sont des sources.
On commentera donc les sources. Le lecteur se fera son avis.
Si la source A, B ou C est clairement incorrecte, on en montre le pourquoi au lecteur. Il en retiendra ce qu’il en souhaite.
Enfin on n’écrira jamais – ce que l’on voit2 dans Généawiki – qu’une source A est contredite par une source B. Si la source A contredit la source B, alors la source B contredit tout autant la source A. Qu’en fait-on ?
Dire qu’une source en contredit une autre c’est se moquer du lecteur.
L’objectif bien sûr on l’a compris est de faire valoir dans Généawiki les vues de B au dépens de A. Un bien triste comportement. Un site apparemment dirigé par un certain pseudonyme Pierr01 (on le verra plus loin) où il convient de se rendre avec prudence…
Les sources hors Internet
Enfin, pour les sources utilisées non disponibles par internet parce qu’elles sont issues d’ouvrages récents, on en donne de larges extraits pour ne pas être suspect de leur faire dire ce qu’elles ne disent pas. On en présente aussi les références puisqu’on peut les commander si l’on veut vérifier.