Méthodologie & sources

L’objectif de ce site est bien évidemment d’apporter les preuves de ce qui a été précédemment dit, des preuves très facilement accessibles d’ailleurs. 

Ces preuves sont présentées, on le dit encore, à l’égard de la mémoire du colonel du Puy- Montbrun d’une part, mais d’autre part et surtout en pensant aux jeunes officiers de la 49e promotion de l’École Militaire Interarmes (2009-2011) qui a pris son nom.

*Crédit photo ( @EmiaPromos)

ne pas tromper le lecteur

Ces officiers vivent dans le monde du numérique. Il convient d’y combattre des informations mensongères délivrées dans le but de tromper un auditoire. 

On trompe un auditoire quand on écrit sous forme de conclusion définitive dans des encyclopédies ayant vocation à présenter l’état général des connaissances ce qu’aucun ouvrage de généalogie digne d’être retenu, ce qu’aucune généalogie concernant le sujet traité, ce qu’aucune présentation quelle qu’elle soit, ce que rien, absolument rien ne permet de formuler.

On trompe un auditoire quand on écrit le fruit d’élucubrations parfaitement personnelles issues de quelques rédacteurs qui se cachent sous leurs pseudonymes. On en montrera l’intention.

Leurs pseudonymes dans Wikipédia et Généawiki sont différents mais leurs réflexions sont strictement les mêmes, toutes formulées de la même façon en s’appuyant sur les mêmes références. Ce sont donc assurément, entre autres, des mêmes personnages qui interviennent dans les deux encyclopédies pour dénier au colonel du Puy-Montbrun l’origine de son nom actuel.

L’origine du nom de la famille du colonel est parfaitement expliquée. On ne manque pas de sources. C’est en grande partie sur des sources accessibles par internet que l’on va s’appuyer. Le lecteur pourra ainsi vérifier ce qui est écrit.

Le peu qui n’est accessible que par l’achat de publications est présenté avec toutes les références et souvent une copie pour s’assurer, encore une fois, de la réalité de l’information fournie.

Insistons. Des administrateurs de Wikipédia que nous avons rencontrés, ce que l’on peut faire à Paris, à La Villette, tous les premier samedi du mois ont fait valoir que l’on devait s’interdire d’intervenir dans l’encyclopédie quand il s’agit de sa famille puisque l’on est juge et partie. Et que toute intervention paraît de ce fait suspecte.
Nous disons que c’est là un parti pris irrecevable qui dénie à un intervenant toute honnêteté intellectuelle.

DONC PRÉSENTER LES SOURCES

Il se déduit de ce qui vient d’être dit une conduite évidente. Ne surtout pas faire ce que font les sites dont on vient de parler où l’on se réfère aux sources pour leur faire dire ce qu’elles ne disent pas – un bel exemple est donné en [Voir Annexe 20A] – ou pour cacher au lecteur celles qui contredisent ce que l’on veut faire croire. 

On a donc pris dans ce site le parti de présenter explicitement et toutes ensemble les sources utilisées.

Le lecteur peut en faire l’examen, s’assurer du sens qu’on leur a donné, intervenir s’il le souhaite sur des sources qui ne seraient pas prises en compte et, surtout, se rendre compte par lui-même.
Pour la plupart des sources en tout cas, grâce à internet. »

sources

Accessibles par internet