C’est complètement à tort que ce généalogiste soudainement et contrairement au nom du Puy qu’il a utilisé pour toute la lignée, s’est autorisé à appeler du Puy-Montbrun les personnes qui suivent Jacques du Puy, à savoir :
◊ Jeanne-Françoise Hippolyte
◊ Aglaé
◊ Raymond-Louis-Désiré
◊ Gabrielle
◊ Clotilde
Aucune demande acceptée de changement de nom n’existe évidemment.
Borel d’Hauterive s’est-il cru autorisé à interpréter l’agrément du Roi comme un changement de nom ?
Si c’était le cas, ce qui est difficile à croire de la part d’un généalogiste, toutes les études récentes sans parler des usages de la noblesse montrent qu’il a fait erreur. Il s’en garde bien dans sa liste des admis aux Honneurs de la Cour qui est classée, dit-il bien, par titres (et non par nom). On voit là le type de source que peuvent utiliser faussement les pseudonymes de Wikipédia et Généawiki en citant le nom écrit et en faisant croire au lecteur qu’il s’agit d’un nom.
Le nom de tous ces personnages, de par leur famille, de par l’histoire de leur noblesse très ancienne, reste sans contestation possible : du Puy.
Un nom toutefois qui peut être écrit du Puy-Rochefort. On observe en effet dans des familles du Puy (et d’autres certes) le souhait fréquent d’associer au nom du Puy un nom de terre pour se distinguer d’autres du Puy du même nom.
La seigneurie de Rochefort est dans cette famille depuis Eynier du Puy (environ 1400) et autorise d’évidence le du Puy-Rochefort.
Aussi peut-on conclure ici que Borel d’Hauterive, très proche de Louis-Raymond-Désiré du Puy ou du Puy-Rochefort ( le dernier degré de la famille) ce que ses écrits attestent, fait oeuvre de complaisance.
Et il n’y aura pas que lui.