annexe 4G
L’ignorance du pseudonyme Heurtelions
intervenant dans Wikipédia
Son ignorance de la procédure des honneurs de la Cour saute aux yeux. Aussi bien sur la question des preuves que sur l’assurance de l’admission des postulants par le journal de l’époque, La Gazette.
LES PREUVES
Tous les auteurs ont montré les conditions de présentation des preuves, dites titres, pour l’admission aux Honneurs de la Cour. Borel d’Hauterive, le Vicomte de Marsay jusqu’à Francois Bluche en 2000 ont tous dit la même chose. Le requérant fournit des titres, rien que des titres. Rien d’autre.
Pour autant, dans Wikipédia, un pseudonyme Heurtelions suspecte un personnage – en l’occurrence l’Abbé Dupuy dont on sait qu’il a repris les titres de sa famille [Voir Annexe 4F] – d’avoir fourni pour preuve d’ancienneté une généalogie de son cru.
Dit autrement, on lit entre les lignes que l’admission de la famille du colonel du Puy-Montbrun aurait été acquise grâce une généalogie fournie et non pas des titres, laquelle généalogie ayant été écrite par un membre de sa famille pourrait être fausse. Pour ne pas dire qu’elle l’est, bien évidement… d’autant qu’on y voit un tampon très postérieur à l’admission.
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
On lit ainsi dans une page de discussion Wikipédia :
Sur la « généalogie manuscrite »
La pseudonyme Heurtelions n’a lu à l’évidence ni Borel d’Hauterive ni Marsay ni Bluche. À ignorer à ce point la procédure d’admission aux Honneurs de la Cour il gagnerait à se taire.
Sur le site Roglo
Surtout pour critiquer le site Roglo reconnu pour son sérieux. Il est construit par de personnes qui, elles, signent sous leurs noms et auxquelles on peut s’adresser en cas de désaccord. Le pseudonyme Heurtelions se moque d’elles ici et se garde bien de leur écrire.
Sur le tampon d’inventaire de la monarchie de juillet
Le lecteur passionné par les tampons pourra trouver dans les documents des Honneurs de la Cour de la famille du Puy (ou du Puy-Rochefort) qui a obtenu d’être présentée avec le titre marquis du Puy-Montbrun les mêmes tampons postérieurs à l’admission aux Honneurs.
Il observe ainsi que cette famille, si prisée dans Wikipédia et Généawiki, ne fait l’objet d’aucune remarque du type de celle que formule le pseudonyme Heurtelions. Il semble ne réserver qu’à la famille du colonel du Puy-Montbrun ses remarques insidieuses.
Il observe aussi que l’on trouve des tampons plus postérieurs encore sur d’autres documents des Honneurs de la Cour. Ainsi dans le fonds Chérin 103 d’un tampon de la bibliothèque impériale sur une note de Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin au Roi (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/ btv1b100807519/f194.image.r=Chérin%20103, page de gauche, la fin de la note). Cette note est citée en toutes lettres pour une grande partie par François Bluche (op.cit. page 21).
Il observe enfin que François Bluche n’a pas jugé utile de signaler ce détail de tampon sans aucune importance historique et qui ne peut intéresser le lecteur.
On conseille donc au pseudonyme Heurtelions de réfléchir avant d’écrire : il pourrait faire de même.
On pourrait continuer en montrant un tampon de la bibliothèque impériale sur un document dont la validité sous la plume du grand d’Hozier vers 1700 qui restera pour toujours un généalogiste incontestable (voir : https://gallica.bnf.fr/ ark:/12148/btv1b9007058p/f6.item). Mais on va s’arrêter. Nous allons finir par ennuyer le lecteur. Qu’il nous le pardonne !
LA GAZETTE
C’est dans la Gazette de France que l’on trouve les informations sur les personnes admises aux honneurs de la Cour. Elles sont citées par le titre avec lequel elles ont été présentées au Roi [Voir Annexe 10F].
Oser imposer au lecteur que la Gazette de France n’est pas un journal officiel, c’est se moquer de lui.
Monsieur François Bluche a montré que : le caractère officiel de la Gazette, pour les Honneurs de la Cour, est attesté par une correspondance de 1781 entre Chérin [Bernard Chérin, le plus indiscutable de tous les généalogistes du Roi NDLR], le duc de Richelieu et Vergennes concernant la forme de la présentation de la comtesse de Grosberg, Bibli. nat., Chérin 100 (op.cit. plus bas, page 30).
Oser écrire encore qu’un admis, La Tourette, montait dans le carrosse avec un accompagnateur, Melgueil, c’est ignorer manifestement le Règlement des Honneurs de la Cour. Il faut en être profondément ignorant pour écrire le faux à ce point : ne montent dans les carrosses que ceux qui ont fait leurs preuves.
On lit dans le Règlement :
À l’avenir… nul homme ne pourra… être admis à monter dans ses carrosses… à moins qu’il n’ait préalablement produit, devant le généalogiste de ses ordres… (Règlement du 17 avril 1760).
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/ bpt6k36578b/f292.image.r=.langFR)
Enfin, tout lecteur qui s’intéresserait à un texte administratif rendant compte d’une admission – Légion d’Honneur par exemple – y chercherait la date d’admission et surtout pas les informations développées dans le mémoire qui l’a permis. Quelle évidence ! Dire que la Gazette « ne donne pas de date de filiation » comme on le lit de la part du pseudonyme Heurtelions est d’une stupidité déconcertante.
François Bluche qui a épluché les dossiers des 942 familles reçues aux honneurs de la Cour nous donne en revanche les informations nécessaires.
◊ Pour les du Puy du Dauphiné la filiation prouvée de 1267.
◊ Pour ceux de l’Albigeois, la famille du colonel du Puy-Montbrun, le nom connu depuis l’année 1110, filiation établie sans interruption depuis l’année 1190.
On conseille donc au pseudonyme Heurtelions de se rendre à la page 50 de l’ouvrage Les Honneurs de la Cour de François Bluche, que nous lui conseillons : Les Honneurs de la Cour, L’intermédiaire des chercheurs et des curieux (ICC), Éditions Patrice du Puy, Paris, 2000.
Pour acquérir la source merci de cliquer sur :
www.memodoc.fr/rechercheLibrairie.phpcategorie=&titre=honneurs&auteur=bluche&itemPerPage=20&curPage=1.
On lui conseille surtout d’en rester aux sources, ce qu’impose Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Citez_vos_sources) d’autant qu’il n’est pas un contributeur ordinaire.
Depuis cinq ans que je l’observe je suis passé de la considération respectueuse de la part de celui qui commence à intervenir dans Wikipédia à l’assurance qu’il utilise, quand cela l’arrange, cette encyclopédie comme une tribune.
Un aussi médiocre personnage, ce que montre à l’évidence ce que nous avons dit ci-dessus, gagnerait à être suivi de façon attentive par les Administrateurs de Wikipédia.
Cela dit, pour en terminer et à l’attention du lecteur : surtout ne rien craindre de son imputation mensongère qui attaque la famille du colonel du Puy-Montbrun, la définition même de la calomnie.
En effet, entre la compétence du vicomte de Marsay, de Borel d’Hauterive et de François Bluche sur laquelle nous nous appuyons dans ce site, et celle du pseudonyme Heurtelions, il n’y a pas photo… comme l’on dit aujourd’hui !