annexe 8B

Acte de mariage d’Armand-Charles-Joseph de la famille olim Rocher
et d’Agnès Élodie Clotilde de la famille olim
puis toujours du Puy

Dans cet acte Agnès Élodie Clotilde est dite du Puy Montbrun Rochefort, fille de Raymond Louis Désiré, marquis du Puy Montbrun Rochefort. 

On a montré que ce Raymond Louis Désiré était le fils de Jacques du Puy, né Raymond Louis Désiré du Puy dans les pièces que ce dernier avait fournies lors de sa demande d’admission aux Honneurs de la Cour.

On rappelle que les pièces relatives à cette admission sont à la disposition de tout lecteur à la Bibliothèque Nationale, site Richelieu à Paris dans le département des manuscrits, fonds Chérin 165, dossier 3342. (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100810923/f120.image.r=Ch%C3%A9rin%20165)

On en donne l’extrait ci-dessous d’où il ressort que la fille de Raymond Louis Désiré né du Puy ne peut pas s’appeler du Puy Montbrun Rochefort sans demande de changement de nom. Il n’y en a jamais eu.

L’acte de mariage d’Armand-Charles-Joseph d’une famille Rocher, appelé dans l’acte de Rocher de Labaume et d’Agnès Élodie Clotilde d’une famille du Puy qui s’est toujours appelée du Puy et qui est présentée dans l’acte comme du Puy Montbrun Rochefort montre que les actes dits authentiques ne le sont pas à des époques où ceux qui disposaient d’une place sociale privilégiée pouvaient obtenir des clercs l’écriture qu’ils souhaitaient de leurs noms dans ces actes.