annexe 24A

APERÇU GENEALOGIQUE
de la famille du colonel du Puy-Montbrun

AVEC PRINCIPAUX POINTS ET COMMENTAIRES

Cette généalogie – dont le colonel du Puy-Montbrun est l’auteur – est parue dans les CAHIERS D’ÉTUDES CATHARES, IIe série, n° 113, 1987. Nous remercions Monsieur Olivier Cébe de son aimable autorisation.

I Amélius Simplicius (X. siècle. Date ?)
Seigneur de Comminges, Cousserans, Carcassonne, Razès et Foix avec en outre des possessions en Albigeois, Narbonnais et Catalogne.

Il Guillaume (Fin du X., date ?)
Note : Paraît avoir succédé au précédent. Les preuves n’indiquèrent pas que ce soit par le sang. Étant donné le nom Germain, peut-être s’agirait-il du conquérant « remplaçant » (?).

III Raymond-Guillaume
Comte en partie de Comminges, de Cousserans, de Razès et de Foix, seigneur souverain et indépendant du Podaguès, premier fils et héritier principal du précédent. (Milieu du Xle siècle).

IV Amélius-Raymond (une date dans les preuves : 3 des ides de Juillet 1053)
Quatrième fils du précédent.
Apanagé de la seigneurie du Podaguès et partie dans le Narbonnais, l’Albigeois, le Razès et la Catalogne avec la « directe » des châteaux de Foix et Carcassonne.
C’est la possession du domaine souverain et indépendant du Podaguès (Podiensis Pagus canton du Puy) (de Podio) qui fit prendre à ses descendants le surnom de « du Puy ». On lui connaît quatre fils dont le second (Donation de 1053) fut Pierre-Amélius, premier dignitaire de l’Église cathédrale de Toulouse.

Note : Remarquez que Amélius-Raymond (IV) est le quatrième fils de (III). Donc, ce n’est pas la branche aînée. Celle-ci fut représentée par le premier fils : Arnauld, Comte de Comminges, de Cousserans, etc., qui fut le père de Roger, Comte de Foix dont sont issues les maisons de Foix, de Lescure et de Durfort. Gaston Phoebus fut le dernier représentant mâle des Foix1. Foix (éteints), Lescure et Durfort ont donc la même origine que les « Puy ».

V Raymond-Améllus
Premier fils du précédent (dates où on le trouve : Trois des ides de Itki.11-0- diverses chartes de 1063 et 1084 – 7 Mai 1080. Assemblée tenue à Narbonne).
Épouse en 1053 très haute et puissante dame Guile de la Maison des Vicomtes de Lautrec (sa cousine issue de Germain) qui lui apporte la seigneurie de Rochefort (Diocèse de Lavaur) (le château subsiste et le nom de Guile pour un hameau).

VI Pierre-Raymond
Paraît être le premier de six frères. En tout cas, héritier de Raymond-Amélius. Avec cinq de ses frères, se croise et se dit « Fils de Guile », se surnomme « du Puy » (1077 – 1092 – 1096 – 1089) (II) (Cité dans la généalogie Chérin. B. N. Ch. 165).

Note : Le deuxième fils a le nom Hugues et c’est lui qui hérite du château de Rochefort2. Le quatrième fils fut Amélius-Raymond, Évêque de Toulouse. Le sixième, Raymond succéda à Gérard Tunc de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Pour mémoire : il semble (et ce serait à rechercher) que le deuxième fils Hugues est le premier de la branche qui se fixa en Dauphiné. C’est un Puy du nom de « Alleman de Podio » que l’on trouve en Dauphiné. Il y a mariage avec Véronique d’Adhemar.
Pierre-Raymond épouse Adèle de Melgueil elle-même fille d’Almodis de Toulouse, cousine du Comte de Toulouse.

VII Raymond du Puy
Seigneur en partie du Podaguès et autres possessions de son père dont il fut l’Héritier principal (dates de preuves nombreuses entre 1194 et 1214).
Épouse Pétronille, de la Maison de Berengs.

VIII Hugues du Poig (du Puy)
Premier fils du précédent.
Seigneur en partie du Podaguès et autres domaines tenus de son père dont il est qualifié « Fils et héritier » (convention de partage en 1193 au sujet de dépendances en Albigeois).
Est rappelé, comme défunt sous le nom de Podio en qualification de Chevalier (acte calendes 6 de Mars 1267) (Premier de la généalogie Chérin : filiation directe et sans interruption de 1900 à nos jours). (Chérin 165) B. N.

Note : Nous commençons à voir le surnom de Podio transformé et orthographié en langue vulgaire locale : del Poig. Ainsi il en sera par la suite Delpech Dupuy, Delpech Delpoig, Del Poig, Del Puig, etc.. Le nom orthographié comme originairement est repris après la révolution avec les agnomen différents pour les branches aînées et cadettes du Languedoc.

IX Pons-Bernard de Podio (du Puy)
Qualifié de Chevalier, et premier fils de VIII.
Il est dit baron dans des actes concernant le vote de Trencavel (avec les autres barons), Chevalier d’Ably (de Albia Militatis). Possède de grands domaines en Albigeois.
Condamné pour hérésie cathare et pour avoir soutenu Toulouse et Aragon.
Marié avec Vierne Trencavel.

X Guillaume du Puy, Chevalier d’Alby
Absous des fautes de son père par Bulle de l’inquisiteur du Roi et par lettre du 2 des ides de Mai 1264. Sous obligation de livrer la grande partie de ses biens et châteaux dont la vallée de Monestier. Épouse Noble Soubirane.

Note : Il apparaît que l’original de la Bulle s’est trouvé entre les mains de Antoine-Louis de Puy de la Riverolle dit le vicomte du Puy-Melgueil lorsqu’il a présenté ses documents à Chérin. La Bulle est décrite. (Quid de ce document, il n’est pas entre les mains de la branche aînée. Il a peut-être été conservé par Antoine-Louis ? La copie existe et est dans nos archives.

XI Pons – Alias Pons Bernard du Puy
Capitaine d’Arbaletiers sous les ordres d’Aragon. Servant dans l’armée du Roi en Gascogne (1296). Épouse Guile (ou Guionne d’Adhemar).

Note : Malgré l’alliance importante dont il est sans doute parent en raison de la fondation par l’aïeul « Alleman du Puy » de la Maison du Puy en Dauphiné, on note la chute de la puissance de la Maison du Puy en Albigeois après la condamnation de IX (Pons Bernard) et la confiscation de la grande totalité des domaines de la Maison à X (Guillaume). Jamais cette Maison ne se relèvera matériellement de cette chute qu’elle doit à l’Église Romaine et au Roi de France. Cela s’oubliera par la suite, les descendants mourront jeunes au service du Roi ou seront gravement blessés et Abel Comte du Puy-Montbrun, descendant, ira défendre les États du Pape comme zouave Pontifical en 1865-66.

XII Pons du Puy
Seigneur de la Bastide-de-Montfort (fils du précédent). Épouse Alix de la Roquette (Autre enfant désigné : une fille Sybille. C’est la première fois que l’on parle de fille).

XIII Déodat du Puy
Seigneur de la Bastide. Fils premier de XII. (Testa le 20 Juin 1300). Marié avec Hélis de Lescure (de sa parenté puisque Maison de Lescure, issue de Roger, premier fils de XII a cinq enfants : deux garçons et trois filles dont la cinquième, Guionne se marie avec Galhard de Varagne (voir XVI).

XIV Pons du Puy
Premier fils du précédent, chevalier seigneur de Cagnac en Albigeois et autres lieux, reçoit des domaines de sa tante Noble End. de la Roquette (21 Août 1426) Dame de Villeneuve-les-Vabres (à noter ce domaine de Vabres reviendra).
Marié avec Catherine de Caumont (note : toujours de grande alliance malgré la modestie des possessions).
Il a dix enfants dont un enfant naturel qu’il dote le 4 Octobre 1456 par testament de « Quarante moutons d’Or ».
Une de ses filles épouse Bertrand Soubiran, Seigneur de Brassac (Le deuxième fils Guy épouse Antoinette de Lautrec et mourra sans postérité).

XV Raymond du Puy
Héritier universel de XIV par testament du 4 Octobre 1456. Marié avec N de la Borne.

XVI Guy du Puy
Écuyer, seigneur de Cagnac, co-seigneur de Caramoux, substitué à Antoine du Puy, son oncle, dans tous les biens de noble Guy du Puy son oncle, Seigneur du Gué, il testa le 23 Septembre 1534.
Il s’est marié deux fois : avec Jeanne d’Arpajon (de la Maison des Ducs d’Arpajon) et étant veuf, avec Flore de Varanghe (Varagne).
Du premier lit : 4 enfants. Du second lit : 5 enfants dont la postérité est issue :
1) Paul, auteur de la branche aînée aujourd’hui subsistante et représentée par Guy (1918), Déodat (1920), Paul (1924) et leurs enfants.
2) Pierre, auteur de la branche cadette dite « de la Riverolle » dont le dernier descendant connu et sans postérité, fut Antoine Louis du Puy de La Riverolle, dit le Vicomte du Puy-Melgueil, officier. Il est mort sous le nom de Antoine-Louis, comte du Puy-Melgueil-Montbrun (voir branche cadette Riverolles XX).

XVII Paul, fils aîné de Guy du Puy
Il épouse par contrat du 9 février 1548 noble Catherine de Saint Maurice, fille de Noble Pierre et de N. de Narbonne.

XVIII Sébastien
Deuxième fils des précédents et qui continue la postérité, le sort du premier fils François étant ignoré.
Sébastien, seigneur de Cagnac et de Caramoux, obtint deux arrêts du Parlement de Toulouse (13 Décembre 1606 et 12 Juillet 1608).
Il se marie avec Blanche du Chaylaz du Colombier qui lui apporte les châteaux et domaine du Colombier aujourd’hui détruits et qui furent vendus par son sixième descendant (l’arrière-grand-père de Guy, Déodat et Paul) lequel arrière-grand-père était marié avec Sabine de Warroquier. C’est la descendance de la famille acquéreur qui est encore sur les terres du Colombier et qui a remis des lettres de Sabine de Warroquier faisant quittance à Patrice-Raymond fils de Déodat.

XIX Antoine
Seigneur de la Bastide-Cagnac. Troisième fils de Sébastien. Les deux premiers Jean et Guy n’eurent pas de postérité. Maintenu par jugement de Monsieur de Bezons le 26 Novembre 1668. Marié avec Dame Marie de Marthianes, fille de Noble Jacques, Capitaine et de Dame Catherine del Puech (du Puy).

XX Olivier du Puy
Deuxième fils du précédent, le premier fils ayant eu d’une alliance inconnue deux enfants :
a) Pierre qui épousa Noble Rose Seton-d’Espine qui le fit père d’une fille Isabeau, mariée le 16 Juillet 1721 à Gabriel du Puy, son oncle à la mode de Bretagne. (voir degré XXI) Soit que : la femme du fils aîné de Olivier (XX) était sa petite nièce, soit la future fille du frère aîné de son père.
b) Anne (p. m.)
Olivier, seigneur de la Bastide-Cagnac, de Montfort, de Lévis en Albigeois, est premier sergent d’ordre du régiment des gardes Françaises.
Il est baptisé à Alby le 22 Juillet 1658. Il obtient pour l’entrée dans la Maison de Saint-Cyr un certificat de Noblesse de « d’Hozier » où il est dit « qu’il est d’une des plus nobles et du plus anciennes races du Languedoc » et a comme alliance Lautrec, les cadets des comtes de Toulouse, Lescure et deux fois Arpajon. Mort à 85 ans le 5 Novembre 1722. Marié avec Marie- Magdeleine de Meaux.

XXI Gabriel
Seigneur de la Bastide, de Cagnhac, du Haut-Colombier, en Albigeois. Capitaine au régiment du Bourbonnais, reçu Chevalier de l’ordre Saint-Lazare (lettre du Grand-Maître du 17 Décembre 1718). Marié avec Isabelle, alias Élisabeth du Puy, fille de Noble Pierre du Puy, Seigneur du Colombier, lequel était le fils de Louis, premier enfant de Antoine (XIX) et frère aîné de Olivier (XX). D’où 8 enfants dont l’aîné, Victor-Olivier qui suit, et un Puy né « Charles-Joseph » qui a une descendance contemporaine utérine : Monsieur André Ramade et dont une fille se marie avec un Galtier de la Vabre (voir XXIV).

XXII Victor Olivier
Alias Olivier Victor du Puy, Seigneur de la Bastide. de la Gonsonnie et du Colombier, a été blessé alors qu’il servait en qualité de garde du corps du Roi à la bataille d’Etlingen en 1743 d’un coup de sabre à la tête qui le mit hors d’état de servir. (certificats 3 Octobre 1743 et 24 Décembre 1745). Il est remarié avec Marie Élisabeth d’Arsac.

XXIII Alexandre Victor du Puy de la Gonsonnie de la Bastide, seigneur du Colombier, officier aux carabiniers, baptisé le 17 Juin 1748. Épouse par contrat du 11 décembre 1777, Charlotte de Bourniol, fille de Noble Jean Antoine de Bourniol, Seigneur de Bonbonnes et de Antoinette Delmas. Ils ont plusieurs enfants dont on retrouve la trace dans des généalogies imprimées (Saint-Allais), mais quelquefois ne répondant pas à des actes de baptêmes relevés à Ambialet.
On sait que le premier fils (généalogie Chérin – Actes de baptêmes et Saint-Allais) est Ange-Jean Antoine Victor Déodat, né le 2 octobre 1781. Il y a un deuxième fils : Pierre Charles Sébastien Frédéric dans les actes de baptêmes, né en 1786 et il existe un acte de décès à Aix d’un Pierre Charles Sébastien Frédéric né à Ambialet en 1786 mais, sur cet acte, les parents sont dits Pierre Raymond et Antoine de Fonbonnes. L’erreur doit être sur l’acte de décès. La descendance utérine de ce Pierre Charles Sébastien Frédéric contemporain est l’épouse du médecin général Auphan. Un troisième fils d’Alexandre Victor est (dit Saint Allais) : vicomte du Puy-Melgueil ; or l’acte de décès de Ange Jean Antoine Victor Déodat porte : du Puy-Montbrun ?

Note : Une fille Marie-Hélène se marie avec son cousin Paul Jacques de la branche du Tour.

XXIV Déodat dit le Comte du Puy-Montbrun
Ange Jean Antoine Victor Déodat est né le 20 octobre 1781, fils aîné du précédent. Baptisé à Saint-Barthélémy de Fabas (Ambialet). Marié à Rose Galtier de la Vabre (descendante de Marie-Françoise, fille de Gabriel (XXI) qui s’était mariée avec J-J. Galetier de la Vabre. Se marie avec Rose Galtier de la Vabre le 22 Nivôse en Xl. ( 14 Janvier 1803) contrat reçu par Maître Malaval, Notaire à Brousse3 (Tarn). Né le 20 Octobre 1781, Déodat est mort le 11 Novembre 1839 au Colombier et est enterré au cimetière de Fabas (commune d’Ambialet). Son acte de décès porte l’agnomen Montbrun.

XXV Frédéric dit le comte du Puy-Montbrun-Melgueil
Premier fils du précédent. Né le 9 Septembre au Colombier. Marié avec Sabine de Varroquier. Mort le 8 Septembre 1873. C’est de son temps que fut vendu le domaine du Colombier. A eu des frères et sœurs (cf. Acte de baptême Fabas).

XXVI Abel
Fils du précédent qui suit la postérité. Né au Colombier le 26 Septembre 1839. Marié en 1874 avec Zoé Canac. Mort en 1891, enterré à Saint-Affrique. A eu des frères dont la destinée n’est pas connue. (cf.Acte de baptême Fabas).
Sœur connue : Euphrasie du Puy-Montbrun (ma Tante Fraise). Morte à Saint-Affrique, Claudine4.
Nièce connue : Abeline (religieuse) morte à Saint-Affrique.

XXVII Raoul
Fils unique du précédent (Abel). Né à Saint-Affrique le 20 Novembre 1882. Mort à Bahia (Brésil) le 24 Décembre 1924. Marié avec Lucie Molard à Toulouse.

XXVIII Guy Fils aîné de Raoul, Déodat 2e fils de Raoul, Paul, 3e fils de Raoul

XXIX Enfants de Guy, Déodat et Paul.

XXX Petits enfants

XXI Arrières petits enfants

BRANCHE dite CADETTE

XVI Guy (p. m.)
Il s’est marié deux fois (voir XVI). Le premier fils du second lit est l’auteur de la branche aînée existante (ci -dessus).

XVII Pierre
Deuxième fils du deuxième lit. Légataire particulier de son père par testament du 22 Septembre 1534. Testa le 5 Mars 1578. Marié avec Paule de Durfort (parentée par Roger, Comte de Foix voix IV). Contrat du 24 Novembre 1556.

XVIII Jérémie
Deuxième fils du précédent. Le premier, Samuel, fut Capitaine du château de Baugy appartenant à Sully, gouverneur du Quercy et gouverneur d’Aupoul. Il n’a pas de succession.

Note : Ici l’on découvre que cette branche est de la religion réformée. La branche aînée étant restée catholique, a, à cette époque, changé ses armes. Jérémie assista au traité conclu à Bruguières entre catholiques et protestants. Marié avec Marie de Rotolp.

XIX Samuel
Premier fils de Jérémie. (Le second fils va créer la branche du Tour, il est nommé David). Samuel seigneur de la Bousquetie, obtient des lettres de la chambre d’Édit de Castres le 28 Octobre 1646. Mort le 10 Février 1664.
Marié avec Marie Le Roy-Sionnac.

Note : Sa cinquième fille mariée avec Noble Philippe de Gineste, est l’auteur d’une famille dont les derniers fils Marc-Antoine et François Marie seront fusillés à Nieuport comme émigrés.

XX Jean
Seigneur de la Bousquetie, officier. Testa le 5 Novembre 1694. Donne procuration à sa femme le 22 Mars 1675. Étant marié par contrat du 10 Février 1664 avec Madeleine de Gineste. Ses deux premiers fils au service des Britanniques sont tués.

XXI Marc-Antoine du Puy
Écuyer, Seigneur de la Roque et de la Bousquetie. Troisième fils du précédent. Officier. Marié avec Anne du Puy, fille de Noble Jean du Puy, Seigneur du Tour, sa cousine.

XXII Louis, alias Louis-Joseph du Puy
Écuyer, seigneur de la Riverolle et co-seigneur d’Albarède. Second fils du précédent, le premier, Antoine, ayant eu un fils prêtre, mort en émigration à Cadix et une fille mariée en Espagne.
Louis est marié avec Isabeau-Anne, alias Élisabeth Marchand, fille du sieur Antoine Marchand et de demoiselle Marie de Portal.

XXIII Marc-Antoine-Guillaume
Chevalier, seigneur de la Riverolle et la Bousquetie. Premier fils du précédent. (Le deuxième fils est mort prêtre au Portugal). Marié à Anne de Babut-Nogaret. Mort en avril 1813. S’est présenté aux honneurs de la Cour et a été accepté sous le titre de : vicomte du Puy-Melgueil.

XXIV Antoine-Louis
Troisième fils du précédent. (Le premier est mort en bas âge, Louis-Antoine- Joseph, le second, clerc, est mort en adolescence en 1713 à la Bousquetie. Antoine-Louis, né au château de la Bousquetie le 10 Mai 1776 à Saint-Paul Cap de Joux, émigra au Royal-Condé, etc.; il rentra à Bordeaux avec le Duc d’Angoulême, devint officier dans l’armée et fit la campagne d’Algérie. Il termina Lieutenant-Colonel au 29e de Ligne à Pont Saint-Esprit. Se maria avec la veuve d’un camarade, Charlotte Laure Laburgade de Belmont, veuve de M Laguesie. Il fit sa demande au Ministre le 17 mars 1834. Il est mort en 1852 (?) et enterré à Montauban. Il est parti en émigration sous le nom et le titre que son père avait demandé pour les Honneurs : Vicomte du Puy-Melgueil.
Au retour, le cabinet du Roi lui dit qu’il était connu sous le nom de « Puy de la Riverolle » et pas un autre. Il a adressé une supplique au Roi.
1 / On l’a fait Vicomte héréditaire sous le nom de du Puy de la Riverolle, puis 2 / Le Roi lui a accordé le changement de nom du Puy-Melgueil (n° 832 du Bulletin des Lois du 6 avril 1828). Il s’est alors appelé Vicomte du Puy-Melgueil dans l’armée. Généralement, il disait Melgueil-Montbrun, sans doute en accord avec Frédéric (XXV branche aînée) qui disait Montbrun-Melgueil.
Antoine-Louis est mort sans postérité.

C’est ici la fin de la branche cadette de La Riverolle.

BRANCHE dite RAMEAU du « TOUR » ISSUE DE LA BRANCHE CADETTE LA RIVEROLLE

Voir XVIII de la branche Riverolle, Jérémie p.m.
Qui a : premier fils Samuel, auteur de la branche Riverolle qui se termine par Antoine-Louis.
Deuxième fils David du Puy.

XIX David Puy
Écuyer, seigneur du Tour, capitaine, puis gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi (acte du 4 mai enregistrant les lettres du 22 décembre 1657 que S.M. a accordées pour sa charge) en considération des services rendus à Louis XIII. Meurt le 4 mars 1671.
Marié avec Paule de Rivenc (contrat 20 septembre 1641).

XX Jean
Rentier de titres et terres du précédent. Divers actes dont hommage au Roi du Château du Tour 30 juin 1689. Épouse Marie de Faunes.

XXI Samuel
Deuxième fils du précédent (l’aîné, capitaine au régiment de Richelieu, infanterie, n’a pas de postérité).

Nota : Anne du Puy, sa soeur, épouse Marc-Antoine (XXI degré de la Riverolle).
Samuel épouse Antoinette de Baran (contrat 25 novembre 1698).

XXII Jean du Puy
Seigneur du Tour, co-seigneur de Bertre et autres lieux. Émancipé par son père le 28 Septembre 1740. Marié avec Jacquette-Hyacinthe de Robert de la Valette. (Contrat 14 Juin 1740).

XXIII Jean-Pierre du Puy
Héritier des titres de son père. C’est lui qui fit la vérification des armes de sa famille avec Marc-Antoine-Guillaume (de la branche Riverolle) et Alexandre-Victor (de la branche aînée). Procuration avec les mêmes le 28 Avril 1785.
Marié deux fois :
– 10 Septembre 1765 Marion (Marie) Jeanne-Madeleine de Barney (?). Sans postérité.
– La deuxième fois, 31 Mai 1784 Jeanne-Madeleine de Bonne du Terrail.
Meurt en 1811 au château du Tour, est dit alors Baron du Puy-Melgueil, car Marc-Antoine-Guillaume a été reçu aux Honneurs, de la prise de ce nom et titre (sans doute).

XXIV Paul-Jacques
Premier fils de Jean-Pierre. Chevalier, dit le Baron du Puy-Melgueil. Marié avec sa cousine Marie-Hélène (XXIII de la branche aînée), fille de Alexandre-Victor. Paul-Jacques est le dernier que nous connaissons. Nous ne savons pas s’il eut de postérité

notes

  1. 1 | Dans la généalogie des Comtes de Foix (L'art de vérifier les dates, par les Moines de Saint-Maur), il est dit que les terres de Foix sont érigées en « Comté en 1022 ».
  2. 2 | On pourra voir dans les écrits de généalogistes du 19e siècle qu'il y a confusion au sujet de ce Hugues, de ce château de Rochefort avec un Hugues déclaré premier de la branche cadette du Dauphiné (armes : d'or au lion de gueules armé et lampes d'argent)... et volontairement confusion de ce château de Rochefort avec une terre héritée par les femmes.
  3. 3 | Contrat retrouvé grâce aux recherches de Madame Curie-Sembre, écrivain et historien à Albi, membre des auteurs de la Revue du Tarn et de sociétés culturelles.
  4. 4 | Dont la descendance : Bessières et Bridelance est connue et en relation avec les représentants contemporains.