sources

Arnaud Clément

Arnaud Clément, Les Recherches de Noblesse (1666- 1729) Familles maintenues, déchargées ou condamnées, Éditions Patrice du Puy, Paris 2017. 

Cet auteur dresse la liste des familles condamnées lors des Recherches de Noblesse. On y trouve le nom de membres de la branche longtemps protestante de la famille du colonel du Puy-Montbrun. 

L’auteur nous informe sur ce que le Roi savait en interdisant à son généalogiste, pour l’admission aux Honneurs de la Cour, de s’appuyer sur toute preuve favorable ou défavorable issue des Recherches.

Colbert avait fait savoir au Roi que la manière dont s’était faite les premières recherches de noblesse a été extrêmement à charge.
Saint Simon va plus loin. Il dit que les Recherches ont fait force nobles pour de l’argent. En soudoyant, elles on fait plus de nobles qu’elle s’en ont défait.

Cet auteur permet de montrer clairement l’incompétence d’un pseudonyme Pierr01 [Voir Annexe 20A] apparemment responsable de la qualité des publications généalogiques dans Généawiki.
On lit que les condamnations des Recherches ont l’autorité de la chose jugée (voir la ligne au début de la fausse généalogie, juste avant Pons Delpuech dans : https://fr.geneawiki.com/index.php/Discussion:Famille_du_Puy-Montbrun_(Albigeois)#G.C3.A9n.C3.A9alogie_avec_sources.

C’est une bonne façon de tromper le lecteur en ignorant de l’ouvrage d’Arnaud Clément, si récent (2017) qu’il faut être incompétent pour ne pas, au moins, y faire référence et mieux s’en imprégner.

S’il faut donc se garder d’accorder sans réflexion la moindre valeur aux Recherches de noblesse, on peut penser que la condamnation pour fausse noblesse d’une branche protestante de la famille du Puy de l’Albigeois n’a pas été sans conséquence lors de sa demande d’admission aux honneurs de la Cour.

On montre dans ce site comment Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin s’est attaché dans son mémoire et par une note au Roi à montrer que la condamnation de la Recherche était indigne s’agissant d’un famille présentant des preuves aussi distinguées et dont le nom est connu depuis 1101 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100810923/f113.image.r=Ch%C3%A9rin%20165).