annexe 21B
Barnabé Farmian Durosoy
Une information fausse à l’évidence
Ci-dessous à gauche, entourée en VIOLET la filiation donnée par le journaliste, homme de lettres, auteur dramatique, poète, romancier, historien et essayiste Barnabé Farmian Durosoy qui n’a jamais été considéré comme un généalogiste.
À droite les filiations certaines (entourée en BLEU pour le Dauphiné et en ROUGE pour l’Albigeois) établies par les commis du généalogiste du Roi, validées de la main même de Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin et considérées comme exactes par Villain, Saint Allais, Saint-Simon & Seréville puis enfin Clinchamps en 2009.
Les filiations incertaines figurent sur fond gris.
On voit que Barnabé Farmian Durosoy mélange deux familles du Puy.
◊ La partie ancienne correspond à la filiation incertaine du Dauphiné.
◊ Elle est suivie d’un Barthélémy inconnu dont le fils Guy est à la fois seigneur de Peyrins, Peyrins appartenant au Dauphiné et seigneur de La Bastide de Cagnac qui appartient à l’Albigeois.
◊ Elle se termine par les degrés de l’Albigeois.
C’est une généalogie fausse à l’évidence, ce qui interdit d’y accorder le moindre crédit.
Ainsi l’information donnée par ce Barnabé Farmian Durosoy sur un Pierre du Puy mourant sans postérité, dérisoirement brandie comme essentielle par le pseudonyme Pierr01 à partir d’une généalogie et d’un seule particulièrement fausse n’est-elle guère crédible.
Elle satisfait le comportement fréquent des intervenants cachés derrière leur pseudonyme qui veulent imposer leur vue au lecteur en donnant crédit à la seule source qui les satisfasse.
Barnabé Farmian Durosoy est le seul à donner Pierre sans descendance. On se doit le noter mais surtout pas le prendre en compte en balayant d’un revers de main, ce que fait Pierr01, tous les autres généalogistes qui, par ailleurs ne confondent pas les du Puy du Dauphiné et de l’Albigeois.
Et donnent ce Pierre sous le nom de Pierre Delpuech, del Puech, Dupuy ou du Puy comme le premier degré de la branche de La Riverolle, branche cadette des du Puy en Albigeois, la branche aînée étant celle du colonel du Puy-Montbrun.
Il va de soi que si ce Pierre était réellement sans descendance la famille du Colonel ne serait pas la branche aînée de la famille de la Riverolle (ou du Puy-Melgueil) à laquelle il a été demandé de porter Montbrun dans son nom. La famille du colonel usurperait alors son nom.
On a donc compris où veut en venir le pseudonyme Pierre01.