Outre les filiations ressortant des documents établis pour l’admission aux Honneurs de la Cour présentée par ailleurs, la branche ainée de la famille du Puy en Albigeois, donnée par beaucoup de généalogistes sous le nom du Puy-Melgueil – le nom de la branche cadette – a été aussi connue indépendamment sous nom del Puech, Delpech ou encore Deplpuech par d’autres généalogistes.
Ceci fait rappeler une remarque générale que l’on trouve notamment écrite en 1772 par Barnabé Farmian Durosoy :
« Il faut observer ici que les noms des différentes familles ont reçu successivement quelques terminaisons plus ou moins variées selon les vicissitudes que la Langue a éprouvées.
Podio ou Dupuy étaient le même nom ; et par la suite encore ce nom de Dupuy fut changé en celui de Delpuech pour se conformer à l’Idiome du pays ».
C’est principalement sous le nom Delpuech, Delpuech seigneur de Cagnac, del Puech de La Bastide et en se référant notamment aux maintenues de noblesse ou aux admissions requérant preuve de noblesse que l’on trouve :
◊ Le 13 juillet 1701 un certificat de Charles d’Hozier pour l’admission aux demoiselles de Saint-Cyr de Claire del Puech de la Bastide, sœur de Gabriel del Puech de la Bastide, aïeul mâle de la famille, remonte la filiation sur preuves jusqu’à noble Pons Delpuech, seigneur de Cagnac et co-seigneur de la Bastide de Lévis en Albigeois, vivant en 1428.
◊ Le 5 août 1701 un certificat de Charles d’Hozier disant d’Olivier del Puech, père de Gabriel « qu’il est d’une des plus anciennes races de la province du Languedoc, que cette terre de la Bastide qui vient originairement des maisons de Montfort et de Lévis appartenait à Guy del Puech, l’un de ses prédécesseurs, avant l’an 1350 ».
◊ À une date non exactement mentionnée (1745?), un certificat de Louis d’Hozier disant de Joseph Charles del Puech de la Bastide, fils de Gabriel, né le 18 mai 1726 et âgé de 19 ans qu’il a la noblesse nécessaire pour être admis au nombre des Gentilshommes entretenus dans le régiment des volontaires de Grassin Dragons et Infanterie en remontant au VIIIe degré, son aïeul Pons del Puech.
◊ Le 13 octobre 1788 un certificat d’Antoine Marie d’Hozier de Sérigny (BN, Ms Fr 32322) qui retient pour l’admission dans la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr de Jeanne-Antoinette Cécile Elizabeth del Puech du Puy sœur d’Ange Jean Antoine Victor del Puech du Puy un jugement de maintenue de noblesse rendu à Montpellier, le 26 novembre 1668 par M Bazin de Bezons, intendant du Languedoc par lequel « noble Antoine del Puech et noble louis del Puech son fils sont maintenus dans leur noblesse ». Il donne comme arme à la famille Del Puech « d’argent à un épi de millet de gueules tigé et feuillé de six feuilles de même, posé en pal à un chef d’azur chargé de trois étoiles d’or ».
◊ En 1759 une information du Marquis d’Aubais dans un chapitre consacré aux jugements de noblesse qui donne des degrés de la descendance de Pons Delpuech dans les Pièces Fugitives, Pour Servir À L’Histoire De France ».
◊ En 1914, par une notice de Gustave Chaix d’Est-Ange qui écrit :
« Une famille Delpech, ou Delpuech, de Cugnac, toujours de la même région (Languedoc) portait pour armes de gueules à un lion rampant d’argent. Ses représentants, Louis Delpech, sgr de Cugnac, et Alexandre Delpech, ou Delpuech, sgr de Pech-Durand, frères, furent maintenus dans leur noblesse, le 26 novembre 1668, par jugement de M de Bezons, intendant du Languedoc, après avoir justifié leur filiation depuis Pons Delpuech qui fit son testament le 4 octobre 1456 ».
◊ En 1935, par une notice d’Henri Jougla de Morenas qui donne dans son Tome troisième du Grand Armorial de France pour la famille Delpech de Cugnac olim Delpuech une maintenue de 1668 par jugement de M de Bezons, intendant du Languedoc, la famille Delpuech seigneur de Cagnac et de La Bastide fut maintenue noble le 26 novembre 1668 sur une filiation remontant à Pons Delpuech qui testa en 1456 et avec pour armes « d’argent à une fleur de lys ».