annexe 6C

Hypothèse sur le comportement
de Jacques du Puy, seigneur de Rochefort

On formule ici hypothèse suivante à propos de ce Jacques du Puy, père de Raymond Louis Désiré qui sera le dernier de la branche Rochefort. 

◊ Quoique Jacques du Puy (ou du Puy-Rochefort) soit membre d’une famille parfaitement connue depuis des siècles et d’une noblesse féodale indiscutable,

◊ Quoique qu’ensuite sa famille ait connu entre autres un seigneur de Rochefort auquel Charles seigneur de Montbrun, grand capitaine protestant ait tenu à se rendre ce qui montre l’estime réciproque de la branche Montbrun à l’égard de la branche Rochefort exprimée aussi à propos d’un procès comme on le lit ci-dessous1 :

◊ Quoiqu’enfin plusieurs généalogies disent explicitement de lui qu’il tenait de la branche Rochefort et surtout pas de celle de Montbrun… 

Jacques du Puy a voulu s’appeler du Puy-Montbrun pour une raison qui ne se comprend que pour prendre à la branche Montbrun son titre de marquis.

D’où l’emploi du du Puy-Montbrun sans mention Rochefort parce que le titre de marquis à été donné par lettre patente à la seule branche Montbrun.
Et que le titre de marquis associé à son nom du Puy seul ou du Puy-Rochefort aurait à l’évidence sonné faux.

Il a dû élever son fils dans la religion de ce nom dont il l’a persuadé que c’était le sien avec toute la force des usurpateurs. Plus on sait qu’on ment, plus on le fait avec force.

Très clairement Jacques du Puy a dû convaincre son fils Raymond-Louis-Désiré qu’il était né du Puy-Montbrun et marquis. Une conviction reconnue à l’époque et reportée par plusieurs généalogistes, tel Borel d’Hauterive que l’on cite ici parce qu’il reste une référence bien accessible par internet.

Il montre à quel point Raymond-Louis-Désiré se croyait porteur du nom du Puy-Montbrun devant l’Histoire.

On lit2 :

notes

  1. 1 | Voir à la page 583 : https://books.google.fr/booksid=6JxYAAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false.
  2. 2 | Voir en fin de page : https://books.google.fr/books?id=bJhAAAAAcAAJ&pg=PA330&f=false#v=onepage&q&f=false.