annexe 10D
Symétrie entre Jacques du Puy (Dauphiné)
et Marc Antoine Guillaume du Puy (Albigeois)
dans leur souhait de montrer l’ancienneté de leurs familles
Jacques du Puy
Jacques du Puy – ou du Puy-Rochefort (Dauphiné) a utilisé les Honneurs de la Cour pour obtenir le titre de marquis du Puy-Montbrun en présentant à Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin une seigneurie Montbrun dans sa lignée directe.
Avec raison, selon les informations du généalogiste Guy Allard données sur son aïeul acceptées comme preuve par le généalogiste du Roi.
(voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k374329d/f22.image)
Présentation par Guy Allard d’Allemand II du Puy, aïeul de Jacques du Puy.
Marc-Antoine Guillaume du Puy
Marc-Antoine Guillaume du Puy – ou du Puy de la Riverolle a utilisé les Honneurs de la Cour pour obtenir le titre de vicomte du Puy-Melgueil en présentant au même Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin une alliance Melgueil.
Avec raison, selon les informations des généalogistes Dom Devic et Dom Vaissète moines de la congrégation de Saint-Maur données sur Pierre-Raymond du Puy (Podio) acceptées comme preuve par le généalogiste du Roi.
(voir http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1040109b.r=Histoire%20du%20Languedoc? rk=64378;0)
La mention : « le nom… que ses auteurs ont porté » n’aurait pu figurer sans la filiation produite par le généalogiste du Roi.
conclusion
On voit que la possession d’actes remontant loin dans le temps associée à la considération qu’avait Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin pour les familles d’origine féodale – ce qui lui a fait accepter des généalogies d’auteurs qui n’étaient pas les preuves originales que le règlement imposait – a permis aux aux familles du Puy Dauphiné et du Puy de l’Albigeois de faire certifier toutes deux leurs filiations féodales par le même généalogiste du Roi.