COLONEL du PUY-MONTBRUN
À l’attention des officiers de la 49e promotion de l’EMIA
et des lecteurs
Postface
Mesdames et Messieurs les officiers,
Si vous vous êtes rendus dans ce site à la mémoire du colonel du Puy-Montbrun vous ne pouvez qu’y observer un texte trop long et d’un accès compliqué, voire malaisé.
Nous avons dit que la complexité a été imposée par une démonstration obligée, de nature à rétablir une vérité polluée par nombre de mensonges sur sa famille. Non que cette famille ait un quelconque besoin d’être présentée mais parce que le faux est insupportable quand il est publié comme on l’a vu. Il doit être combattu.
Aussi, dans ce texte et pour ce qui vous concerne, veuillez si vous le voulez bien ne retenir que l’essentiel.
Un essentiel en rapport avec une réponse du général de Lattre en Indochine que vous connaissez. Le colonel est un seigneur dans son comportement, avec la discrétion qui a toujours été la sienne.
Un seigneur au-delà des médisances informatiques qu’il n’a pas connues mais que nous avons eu le devoir de combattre.
Jamais le colonel du Puy-Montbrun n’a fait part de sa noblesse d’une très grande ancienneté. Les noblesses de comportement de tous autour de lui, l’engagement de chacun comme il en est du vôtre – comme il en est aussi de l’officier de votre promotion qui a donné sa vie au Mali et devant lequel nous nous inclinons, – ces vraies noblesses là lui convenaient mieux et fondaient sa conduite.
Une conduite irréprochable, même s’agissant de son nom. Ce que nous avons tenu à montrer quand des malveillants utilisent l’Internet pour répandre des fake news et le traiter d’usurpateur.
On a montré qu’il n’en était rien.
Voilà donc pour vous, avec tout notre respect pour votre génération qui poursuit le service de la France.
Patrice du Puy-Montbrun
Vice-amiral (2s)
Mesdames, Messieurs, chers lecteurs,
Le colonel du Puy-Montbrun s’est intéressé à la noblesse de sa famille en quittant la France pour l’Indochine. Il s’est posé la question de l’éducation de ses enfants.
ll était certain, a-t-il dit un jour, de revenir d’Indochine les pieds devant dans son cercueil. C’est pourquoi il s’est alors rapproché de l’Association de la Noblesse Française dont nous avons souligné l’attention qu’elle portait aux enfants de tous ses membres.
Pour autant, jamais formellement appliqué à connaître très précisément sa famille, il ne disposait pas des preuves que cette association lui demandait de présenter.
Trop occupé, engagé comme il l’a été après la Résistance dans les conflits d’Indochine et d’Algérie, il n’a pu apporter un début de réponse que bien plus tard. Après avoir été condamné à la retraite et en découvrant plus avant, avec sa famille, l’usurpation de son nom.
Une usurpation à propos de laquelle, nous l’avons dit, des sites Internet trahissent la vérité de cinq procès et nuisent de facto à sa mémoire. On comprend pourquoi, ayant pris le relais de tous ses travaux et en les ayant complétés de connaissances nouvelles qu’il n’avait pas, nous nous sommes fait un devoir de combattre le mensonge.
En effet, si le colonel du Puy-Montbrun a connu avec certaines personnes nombre de difficultés dans les recherches généalogiques qu’il a menées, la situation dans l’Internet est aujourd’hui bien pire. Avec des personnages militant et maniant le faux pour en arriver à leurs fins et tromper un large public.
La découverte d’informations anciennes rendue plus facile par l’accès à l’Internet, et surtout des informations nouvelles que le colonel n’a pu connaître nous ont fait apprécier plusieurs auteurs érudits, publiés récemment par les éditions Patrice du Puy.
Ces auteurs permettent définitivement cette fois de démontrer la malveillance d’utilisateurs de sites tels Généawiki et Wikipédia cachés sous leurs pseudonymes ce qui favorise la haine. Et d’y mettre un terme.
Nous l’avons fait assurément de façon imparfaite et donc perfectible. On remerciera tous les lecteurs férus ou non de généalogie qui, s’intéressant aux familles du Puy, nous permettraient d’améliorer nos travaux.
Ces travaux ont été motivés par trois raisons.
La première est que nous ne sommes pas les seuls à être mensongèrement discrédités dans des articles de Wikipédia, de Généawiki ou d’autres sites internet.
Réagir est un devoir. Nous le montrons possible par notre publication en souhaitant rejoindre ainsi ceux qui l’ont déjà fait.
La seconde est, bien sûr, de rassembler les fruits des travaux du colonel et les nôtres sur les familles dites du Puy en Dauphiné et en Albigeois en les complétant des nombreux apports accessibles par l’Internet qu’il n’a pas connus.
Il en reste ainsi une trace.
Mais c’est surtout à l’attention de ceux qui pourraient être intéressés que se trouve la troisième raison. Des du Puy ou Dupuy, des del Puech ou Delpuech, des Montbrun qui ont vécu en Albigeois ou en Dauphiné voire à l’étranger après la révocation de l’Édit de Nantes , tous ceux qui pourraient être aujourd’hui des représentant d’autres branches des familles du Puy ici présentées et dont on a perdu toute trace pourraient trouver matière à compléter leurs généalogies.
La généalogie conduit aussi à la rencontre de l’autre quand il est potentiellement d’une même famille. Nous serions heureux, par ce site, de pouvoir en provoquer.
Patrice du Puy-Montbrun